-
Inauguration de la plaque de la plaque et de la salle d'honneur de la maison de s anciens combattants de Bruges de monsieur Raymond Manaud de l'Avenue Raymond Manaud et
Le 18 juin 2021 à Bruges a eu lieu l'inauguration de la plaque de l'Avenue Raymond Manaud Maire de Bruges de 1963 à 1995, Ancien Combattant évadé de France par l'Espagne en 1943,et de la salle d'honneur Raymond Manaud à la maison des anciens combattants à Bruges.
En présence des autorités civiles dont madame Brigitte Terraza , maire de Bruges et monsieur Patrick Bobet , maire du Bouscat.
De monsieur Johann Michael Steinmetz, Président de la Fédération Régionale du Sud-ouest des Camarades de Combat, Président de l'Association locale des camarades de combat de Bruges et Évadés de France 39-45, Président du Comité d'entente le Bouscat -Bruges.
Du colonel Marcel Mascetti, Vice -président FRSO
De Madame Gisèle Manaud et sa famille.
De monsieur Jean-Matous , Président Honoraire de l'Association locale des camarades de combat de Bruges.
Des Présidents et représentants des associations, des Portes-drapeaux.
Décoration de Monsieur Manaud de la Légion d'Honneur
Monsieur Manaud Raymond est né à Bordeaux en 1920, il fit ses études à Saint-Joseph de Tivoli puis à la Faculté de Droit de Bordeaux.
En juin 1940 , Monsieur Raymond Manaud est mobilisé. Après l'armistice, il est affecté aux Chantiers de la Jeunesse en Provence. En 1943 accompagné de son frère et d'un voisin , ils refusent de se soumettre au S T O en Allemagne.
Monsieur Manaud franchit la frontière espagnole avant d'être incarcéré à la prison de Pampelune puis interné au camp de Miranda de Ebro. Pris en charge par la Croix rouge avant de rejoindre le Maroc, il incorpore les Forces Françaises libres. Affecté au 2e Régiment de Dragon au sein des troupes du général de Lattre de Tassigny , monsieur Manaud participe au débarquement en Provence en aôut 1944 puis à la Libération de La France.
Dans son discours le colonel Marcel Mascetti décrit Monsieur Manaud comme
" un de ces Héros opérant en résistance en 1942 , franchissant les Pyrénées en 1943 et subissant les durs régimes des geôles espagnoles du camp de Miranda de Ebro avant de rejoindre le Maroc. Il connaissait les risques en se lançant dans cette épopée pour servir la France "
Poursuivant son discours le Colonel Mascetti rend hommage à Monsieur Johann Michael Steinmetz et le félicite pour son engagement mémoriel exemplaire.
A madame Céllerier Jeanine "qui a été une Présidente très active, même en EHPAD,pour que l'histoire n'oublie pas les Évadés de France. Son action a été prise en compte par les Éditions Magnards et par l'Académie " .
A madame Manaud Gisèle ,madame Yvette Tisné, madame Marie Pierre Pineau Tisné, enfants, petits enfants, sans oublier monsieur Adrien Claude Tisné , évadés de France par l'Espagne, débarquement , libération. Monsieur Baron Jean ,Président FRSO, déporté résistant.
Un grand merci à Johann Michael Steinmetz pour ce grand jour mémoriel.
"Maintenant , les Évadés de France par l'Espagne ont rejoint les camarades de combat avec leur Drapeau. Les Évadés ne seront donc pas oubliés"
"Mais aujourd'hui , devant des plus jeunes je tiens à rappeler que la Mémoire pour la mission des Ancien combattants , c'est ce qui doit rester dans l'esprit des Femmes et des Hommes car ce qui subsistera de nos messages dans les générations à venir ,doit pouvoir, enfin , conduire à un monde de Paix.
Nous avons à transmettre un message écrit en lettres de sang par nos aînés:
Exalter le courage , l'esprit d'abnégation des Femmes et des Hommes pour défendre les valeurs de notre République démocratique, pour porter la Paix dans le monde , comme le font actuellement , nos soldats en opérations extérieures.
Rappeler ce qu'est capable de faire l'Humain en actes atroces , abjects.
Apprendre le respect de générations en générations de celles et ceux qui ont risqué leur vie pour notre liberté .
Tâches encore immense mais nous sommes aidés par nos élus députés , sénateurs , nos maires , le conseil départemental , l'Académie, la Fédération Maginot, l'ONAC, l'UDAC .
L'avenir se bâtit sur le socle du passé .
Rappelez-vous de ce qu'écrivait Antoine de St-Exupery dans ses "Carnets".
"Le disparu , si l'on vénère sa mémoire , est plus précieux et plus puissant que le
vivant "
Extraits du discours du Colonel Mascetti , Vice-président FRSO
MPPT
-
Commentaires
TRES JOLIE RESUME DE CETTE JOURNEE MEMORIELLE ET DE COHESION