• Le 19 octobre 2021 , l'Association locale des camarades de combat de Bruges et Évadés de France 39-45 dont le président est Monsieur Steinmetz J.M a eu l'honneur d'être présente à la cérémonie rendant hommage devant le buste  d'Aristide de Sousa Mendes consul du Portugal à Bordeaux en 1940 ,place Charles de Gaulle à Bordeaux.

    Ce même jour au Portugal , Aristide de Sousa Mendes entre au Panthéon à Lisbonne , suprême honneur tant  mérité et attendu.

     Nommé  Juste parmi les Nations en 1966  car  sa conscience lui dicta de délivrer 30 000 visas parmi lesquels à des milliers de juifs  fuyant   la barbarie  nazie.

    La cérémonie, emprunt d' un grand respect, a eu lieu en présence  Madame Darrieussecq Ministre déléguée en charge des anciens combattants et de la mémoire.

    De madame la Préfète Fabienne Buccio, des autorités militaires et civiles, du consul des États Unis d'Amérique et celui du Portugal  ainsi que  des membres du Comité Sousa Mendes dont le vice-président délégué est monsieur Manuel Dias Vaz , les porte -drapeaux et de nombreux  lycéens.

    .

     

    .

    Extrait photos  de l’exposition "  l'Exil pour la vie " réalisée par le comité Sousa  Mendes au Rocher de Palmer à Cenon 33.

     Du 13 mai au 2 octobre 2022 , à lieu au musée d'Aquitaine à  Bordeaux une exposition s'intitulant  " O Candelabro Aristide de Sousa Mendes un consul en résistance. . Celle ci fut inaugurée par une cérémonie en présence des autorités civiles, du Comité Sousa Mendes de Bordeaux  dont le vice  président est monsieur  Dias Vaz Manuel , et la Sousa Mendes Foundation USA.

     

    L ' oeuvre O Candelabro ou le chandelier a été réalisée par Sébastien Michael Mendes , petit fils d'Aristide de Sousa Mendes et terminée par Werner Klotz et Almut Khune.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter